Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La déclaration de projet est essentielle pour les projets publics impactant l'environnement, selon le Code de l'environnement. Elle garantit l'intérêt général et nécessite une enquête publique. Elle doit être compatible avec le SCoT et le PLU, et peut nécessiter des adaptations réglementaires. En l'absence de déclaration, aucune autorisation de travaux n'est possible. La déclaration devient caduque si les travaux ne commencent pas dans les 5 ans, sauf prorogation.
Dans les cas soumis au Code de l’environnement , la déclaration de projet est impérative. En effet, en l’absence de déclaration de projet, aucune autorisation de travaux ne peut être délivrée.
L’article L. 126-1 dispose ainsi que lorsqu’un projet public de travaux, d’aménagements ou d’ouvrages ayant un impact sur l’environnement (art. L. 123-1 et suiv.) a fait l’objet d’une enquête publique, l’autorité de l’État ou l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou de l’établissement public responsable du projet est tenue de se prononcer, par une déclaration de projet, sur l’intérêt général de l’opération projetée.
Cette déclaration de projet mentionne l’objet de l’opération tel qu’il figure dans le dossier soumis à l’enquête, et comporte les motifs et considérations...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta